• Communiqué de presse                                                                      13/10/2011

    Collectif non au gaz de schistes Val de Drôme

    Lors de sa dernière réunion du 10 octobre (17 membres présents), le collectif a pris position sur l'annonce par le gouvernement de l'abrogation des permis d'exploration de Nant (Aveyron) et Villeneuve -de -Berg (Ardèche) detenues par la compagnie Schuepbach, du permis de Montélimar détenu par Total. Le  Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET) saisi par le gouvernement a confirméla décision politique d'abroger ces trois permis. L'arrété d'abrogation est paru au Journal Officiel.

    Le retrait de ces permis est d'abord le résultat des mobilisations de terrain organisées par des dizaines de collectifs locaux dans ces régions. Rappelons notamment, sur notre territoire, les initiatives suivantes organisées par le collectif: la soirée de projection du film « Gazland » à l'eden,  l'information réalisée en déambulation festive de « Schiste 1er » lors de la fête médiévale, sa présence lors du rassemblement  annuel des Amanins, les réunions d'informations à Grâne, Loriol, les tracts d'information distribués...

    C'est une première victoire encourageante qui prouve que la mobilisation est utile et paye. Elle désavoue ce gouvernement et son ministre de « l'écologie » M Borloo, qui a délivré ces permis,  sans consultation des populations concernées, en taisant de façon scandaleuse les risques environnementaux  de ce type d'exploitation.

    Avertis de ces méthodes de gouvernement, conscients du lobbying effréné des compagnies pétrolières pour réaliser leur profit, constatant que 61 permis d'exploration d'hydrocarbures liquides ou gazeux sont encore en vigueur et concernent l'ensemble du territoire terrestre et maritime français (Méditerranée, Golfe de Biscaye, Guyane), le collectif reste vigilant et mobilisé.

    De plus, ce gouvernement ne dit rien concernant les permis en cours d'instruction, notamment celui de Valence qui englobe une grande partie de notre territoire. Il donne sans sourciller son aval à  l'exploitation des gaz de schistes qui démarre en Pologne..

    L'enjeu n'est pas seulement l'utilisation de la technique de forage par fracturation hydraulique destructrice des sous sols et aux conséquences imprévisibles.Il concerne aussi une politique énergétique nocive pour la planète et à courte vue au service d'une quête du profit par épuisement des ressources fossiles. Une politique maintenue sans considération des déréglements climatiques engendrés par l'excédent de gaz carbonique dans l'atmosphère produit par leur combustion.

    Pour le collectif Val de Drôme, la lutte contre l'exploitation des gaz de schistes, va de pair avec une réflexion et une recherche  sur les alternatives energétiques: solaire, éolien, hydraulique, biomasse, géothermie.

    Dans l'immédiat, il se prononce pour l'abrogation des permis encore en vigueur et soutiendra les mobilisations dans ce sens, notamment le rassemblement prévu à Barjac dans le Gard, le dimanche 23 octobre.

    Nous avons demandé un rendez vous à M Mariton en aout, sans réponse à ce jour. Nous l'interpellons donc pour lui demander d'informer  la population en:

    -Mettant à sa disposition pour consultation, comme le prévoit la loi d'interdiction de la fracturation hydraulique du 13 juillet, le rapport déposé par la Société Total, qui a conduit à l'abrogation de son permis de Montélimar.
    - Faisant la transparence sur l'état de l'instruction en cours du permis de Valence.

    Nous lui demandons, en cohérence avec l'abrogation des trois permis, de prendre position pour l'abrogation des 61 permis restant en vigeur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :