• "Schiste Alors!" Rassemblement Festif Contre Le Gaz De Schiste

    Yann et François, du collectif "Non au gaz de schiste Val de Drôme", sont venus nous parler du retour de l'exploitation du gaz de schiste, en effet, profitant des lacunes de la loi relative à l'interdiction de la fracturation hydraulique en France, des groupes d'exploitations minières reviennent à la charge... la vigilance citoyenne est de mise.

    Dimanche 1er juillet à Aurel, de 14H00 à 19H00, aura lieu le rassemblement festif contre le gaz de schiste, il y aura des forums, des concerts...

    http://schistealors.wordpress.com

    POUR ECOUTER L'EMISSION, CLIQUEZ SUR CE LIEN

    TOUS A AUREL LE 1ER JUILLET 2012 !
    (covoiturez : http://doodle.com/34mntza2iwq7keab)

     TOUS A AUREL LE 1ER JUILLET 2012 CONTRE LE GAZ DE SCHISTE

    3 PERMIS EN DEMANDE DANS LA DRÔME  :
    - "Montélimar extension" (comprend Chabeuil, Crest, Saoû, Bourdeaux, proximité de Dieulefit...cf carte ci-dessous)
    - "Valence"
    - "Montfalcon"
    TOUTES LES CARTES PUBLIÉES PAR LE MINISTÈRE :
    (http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Permis-de-recherche-carte-des-.html)

    Attention! RESTONS MOBILISES



    Date : 20.06.2012
    Lieu : Studio Rdwa
    Réalisation : Yves Glorian
    Durée : 50'05"


    votre commentaire
  • LA FRACTURATION AUTORISÉE !!

    L'arrêté du 22 mars 2012 vient de donner les conditions d'expérimentation de la fracturation hydraulique, seule technique d'extraction des gaz et huiles de schiste (cf au dos). Pris de cours en 2011 par la mobilisation citoyenne qui a conduit l'Assemblée à voter une loi interdisant cette technique, les industriels du gaz reconquièrent le terrain perdu. Tribunes dans la presse, colloques, procès contre l'État : Total et les autres sont déterminés à contourner l'interdiction.
    Le 17 janvier dernier (moins de 6 mois après avoir fait voter la loi !) Nathalie Kosciusco-Morizet 
    participait à une table ronde sur les hydrocarbures de roches mères intitulée :
    "l'interdiction française, comment en sortir ?" Une loi est  si facile à défaire ! Après les succès de l'an dernier, sans lesquels les forages auraient déjà commencé, l'opposition à cette industrie ravageuse entre dans une phase de guerre de tranchées qui s'annonce longue et loin d'être gagnée d'avance.  Faisons-nous entendre !  

    LA "GAZETTE" des collectifs VAL DE DRÔME et ROYNAC est née ! Téléchargez-là ci-dessous (un recto verso avec shéma explicatif, carte des permis, et l'actualité des gaz de schiste).

    Télécharger « mod_article45648137_4f738959ed19a.pdf »


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Nous assistons à un véritable coup d’accélération sur le front des pro-schistes. Des dizaines de nouveaux permis demandés, d’autres prolongés, un accordé (cf le doc officiel un peu ardu http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/bull-beph_01_2012.pdf), l’heure est au revirement pour le gouvernement. Côté politique et médiatique, le lobbying a porté ses fruits : cf le tour d'horizon ci-dessous.

    A nous de riposter : notre prochaine réunion aura lieu le lundi 12 mars au Café Sur les Quais à Crest (20h : accueil des nouveaux et travail par groupes, 21h : réunion «plénière»).

    TOUR D’HORIZON DU REVIREMENT
    - François Hollande mercredi dernier sur RTL à propos du GDS : "pour l'instant il n’est pas question de l'exploiter en France» mais «il ne faut jamais rien écarter, surtout si des recherches démontrent qu'on peut obtenir ce gaz sans nuire à la nature»
    - RTL : dans la foulée, l’économiste Philippe Chalmin enfonce le clou à l’antenne, affirmant tout simplement qu'il n'existe à ce jour aucune preuve de contamination des nappes phréatiques (http://media.rtl.fr/online/sound/2012/0229/7744464299_le-gaz-de-schiste-un-vrai-concurrent-pour-le-petrole-l-economiste-philippe-chalmin-professeur-a-paris-dauphine-et-specialiste-des-matieres-premieres-etait-l-invite-de-rtl-midi.mp3)
    - Le Monde (29/02/12) : éditorial papier “Le pétrole flambe, le gaz de schiste attend”, rapporté entre autre sur le site suivant : http://stopgazdeschiste.org/2012/02/28/l-eau-flambe-le-gaz-de-schiste-attendra/
    - lemonde.fr (27/02/12) : «L’âge d’or du gaz» (http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/27/l-age-d-or-du-gaz_1648696_3232.html)
    - Les Echos (28/02/2012) : «La France sur un tas d’or» (http://www.lesechos.fr/opinions/edito/0201920223672-la-france-sur-un-tas-d-or-295343.php)
    - L’Expansion (27/02/2012): «Les pétroles de schiste, c’est l’avenir», tribune de Gérard Medaisko (http://energie.lexpansion.com/energies-fossiles/les-petroles-de-schiste-c-est-l-avenir-_a-31-7120.html)


    BRAVE GERARD !
    Revenons sur la merveille que constitue la précitée tribune des Echos signée par Gérard Medaisko, un des fers de lance du lobbying gazier, qui a toujours le mérite de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Glissement de terrain géologique et sémantique : on serait en train de découvrir que les gisements «conventionnels» ne sont que la partie émergées de l’iceberg, une rognure d’ongle à côté des gisements de roche-mère, dits «non conventionnels». En découlent trois conséquences géniales :
    1. Gégé propose logiquement d’inverser la terminologie, et de reconnaître pour «conventionnels» les gisements d'hydrocarbures de schiste (ça fait moins peur et c'est légal...)
    2. Je cite : «Et comme ils étendent leur manteau sur  plus de 70% de la surface de la Terre - l'équivalent de la surface des océans - il est légitime de penser que les ressources qu'ils contiennent et les réserves qui en découleront sont et seront quasi inépuisables, à l'échelle humaine tout au moins.»
    3. Le meilleur pour la fin : «Dans cette optique, on serait tenté de dire que la recherche et la production d'énergies alternatives, à grand renfort de primes et de subventions à  la charge du contribuable, deviendraient inutiles.»
    No comment...


    EUROPE : match aller nul, mobilisons-nous pour le retour !
    Extrait du communiqué des Amis de la Terre «Sables bitumineux : La France s'abstient à la dernière minute» :
    «Paris et Bruxelles, le 23 février 2012 - Les représentants des gouvernements européens se sont réunis aujourd'hui à Bruxelles pour voter sur les modalités de mise en œuvre de la directive sur la Qualité des carburants, qui pourrait maintenir les carburants polluants, tels que les sables bitumineux et les huiles de schistes, hors d'Europe. La forte pression des lobbies du Canada et de l'industrie pétrolière a mené à un blocage, aucune majorité qualifiée n'ayant émergée du vote. Le débat va maintenant se continuer à plus haut niveau et la résolution finale sera prise par le Conseil Environnement. Les Amis de la Terre France et Europe espèrent que cela représentera une opportunité de sursaut pour qu'une décision plus responsable soit prise en juin prochain.»


    BIOGAZ : UN ARGUMENT PROMETTEUR !
    Comme le note le blog de Yann (http://lecrestoisdechaine.wordpress.com/2012/03/04/energies-en-folie/), la révolution énergétique pourrait bien passer par le gaz...mais pourquoi risquer de ruiner notre environnement avec les gaz de schiste alors que nous disposons d’un énorme gisement de biogaz accessible en surface dès maintenant, qui ne consomme pas d'eau, ne polluera pas les nappes phréatiques et n'augmente pas les émissions de GES tout en valorisant nos "déchets"... Une énergie à découvrir dans l’excellent manifeste Négawatt qui vient de sortir.


    LIBRE
    Après deux semaines et plus de 30.000 signatures de soutien, Josh Fox - le réalisateur de Gasland arrêté à tort pour avoir filmé une audience du Congrès du public sur la fracturation - a été libéré, toutes les accusations portées contre lui ont été abandonnées...


    EVENEMENTS
    - le collectif Transition Val de Drôme organise ce jeudi 8 mars à 20h (Salle des Acacias à Crest) une conférence-débat sur le SCENARIO NEGAWATT, en présence de Christophe Plantier, ingénieur thermicien et membre de l’associaiton Négawatt.
    - n’oubliez pas le dimanche 11 mars l’événement anti-nucléaire 2012, préparé depuis un an et 100 % citoyen : la chaîne humaine contre le nucléaire de Lyon à Avignon ! (RV à partir de 13H30 pour un départ au choix de Valence, ou Loriol, ou Montélimar...toutes les infos sur chainehumaine.org).

    Également en pièce jointe, la Gazette n°2 des collectifs 07-30, dédiée aux conséquences de l'exploitation des GDS sur l'eau.

    Bien à vous,

    François


    votre commentaire
  • BUS POUR BARJAC CE 24 OCTOBRE CONFIRMÉ !

    Pour affirmer notre mobilisation et  soutenir le sud de l’Ardèche et le Gard encore concernés par les permis d'exploration de gaz de schiste, un grand rassemblement citoyen est organisé à Barjac (Gard) le dimanche 23 Octobre prochain. Le collectif départemental drômois a réservé un bus de 49 places.... Rendez-vous avancé de 30 mn cf ci-dessous.
    Programme de la journée du 23 :
    *       9H30 :rendez-vous à Loriol /Drôme parking d’intermarché entre
    Livron/Drôme et Loriol/Drôme
    *       12h30 : Pique-nique tiré du sac, buvette et petite restauration sur
    la place du marché
    *       14h00 – Grand rassemblement
    *       15h00 – Intervention des collectifs et des élus
    *       16h00 – Animation musicale, performance,... Stands - Animations
    enfants - Magie - Batucada - Echassiers - Installation - expos
    *       17h00 – Destruction symbolique du derrick
    *       17h30 Départ pour Livron/Drôme
    Pour plus d’info :ghislain.vineis@sfr.fr ou 0618664970


    Notre prochaine réunion de travail aura lieu le lundi 14 novembre à 20h au Café l'Arrêt Public à Crest, à l'angle de la place du marché (19h45 pour les nouveaux).


    votre commentaire
  • Communiqué de presse                                                                      13/10/2011

    Collectif non au gaz de schistes Val de Drôme

    Lors de sa dernière réunion du 10 octobre (17 membres présents), le collectif a pris position sur l'annonce par le gouvernement de l'abrogation des permis d'exploration de Nant (Aveyron) et Villeneuve -de -Berg (Ardèche) detenues par la compagnie Schuepbach, du permis de Montélimar détenu par Total. Le  Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET) saisi par le gouvernement a confirméla décision politique d'abroger ces trois permis. L'arrété d'abrogation est paru au Journal Officiel.

    Le retrait de ces permis est d'abord le résultat des mobilisations de terrain organisées par des dizaines de collectifs locaux dans ces régions. Rappelons notamment, sur notre territoire, les initiatives suivantes organisées par le collectif: la soirée de projection du film « Gazland » à l'eden,  l'information réalisée en déambulation festive de « Schiste 1er » lors de la fête médiévale, sa présence lors du rassemblement  annuel des Amanins, les réunions d'informations à Grâne, Loriol, les tracts d'information distribués...

    C'est une première victoire encourageante qui prouve que la mobilisation est utile et paye. Elle désavoue ce gouvernement et son ministre de « l'écologie » M Borloo, qui a délivré ces permis,  sans consultation des populations concernées, en taisant de façon scandaleuse les risques environnementaux  de ce type d'exploitation.

    Avertis de ces méthodes de gouvernement, conscients du lobbying effréné des compagnies pétrolières pour réaliser leur profit, constatant que 61 permis d'exploration d'hydrocarbures liquides ou gazeux sont encore en vigueur et concernent l'ensemble du territoire terrestre et maritime français (Méditerranée, Golfe de Biscaye, Guyane), le collectif reste vigilant et mobilisé.

    De plus, ce gouvernement ne dit rien concernant les permis en cours d'instruction, notamment celui de Valence qui englobe une grande partie de notre territoire. Il donne sans sourciller son aval à  l'exploitation des gaz de schistes qui démarre en Pologne..

    L'enjeu n'est pas seulement l'utilisation de la technique de forage par fracturation hydraulique destructrice des sous sols et aux conséquences imprévisibles.Il concerne aussi une politique énergétique nocive pour la planète et à courte vue au service d'une quête du profit par épuisement des ressources fossiles. Une politique maintenue sans considération des déréglements climatiques engendrés par l'excédent de gaz carbonique dans l'atmosphère produit par leur combustion.

    Pour le collectif Val de Drôme, la lutte contre l'exploitation des gaz de schistes, va de pair avec une réflexion et une recherche  sur les alternatives energétiques: solaire, éolien, hydraulique, biomasse, géothermie.

    Dans l'immédiat, il se prononce pour l'abrogation des permis encore en vigueur et soutiendra les mobilisations dans ce sens, notamment le rassemblement prévu à Barjac dans le Gard, le dimanche 23 octobre.

    Nous avons demandé un rendez vous à M Mariton en aout, sans réponse à ce jour. Nous l'interpellons donc pour lui demander d'informer  la population en:

    -Mettant à sa disposition pour consultation, comme le prévoit la loi d'interdiction de la fracturation hydraulique du 13 juillet, le rapport déposé par la Société Total, qui a conduit à l'abrogation de son permis de Montélimar.
    - Faisant la transparence sur l'état de l'instruction en cours du permis de Valence.

    Nous lui demandons, en cohérence avec l'abrogation des trois permis, de prendre position pour l'abrogation des 61 permis restant en vigeur.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique