• Ch.2 : Y aura-t-il une exploitation "à la française" ?

    "DU BON BOULOT ! "

    C'est avec ces mots que l'Amicale des Foreurs et des métiers du pétrole conclut sa lecture du fameux pré-rapport d'experts sur les hydrocarbures de roche mère remis au gouvernement en mai 2011. Ceux qui doutaient de la partialité des experts mandatés par le gouvernement (cf notre chapitre 1 ) peuvent être rassurés : nos amis foreurs les félicitent en ces termes : "Nous constatons avec satisfaction que ce rapport reprend nombre d’arguments que nous avons mis en avant dans nos différents communiqués, lettres ouvertes ou courriers avec des internautes". Quels arguments ? Entre autre la spécifité française...on ne fera pas les mêmes erreurs que les Américains ! Même si on fait appel à eux ?! L' Amicale se réjouit en effet de trouver dans ce pré-rapport "La reconnaissance des compétences techniques des acteurs majeurs de la sous-traitance : « certains opérateurs sont des grands groupes mondiaux (Schlumberger et Halliburton) et disposent d’une excellente réputation technique parmi les opérateurs pétroliers »(page17)"  

    ET TOTAL DANS TOUT çA ? 

    Comment Total compte s'y prendre pour ne pas faire mentir Nathalie Kosciusko-Morizet pour qui "il n'est pas question d'autoriser en France une exploitation à l'américaine" ? Interrogé par une journaliste de France-Inter, le responsable des projets gaz de schiste en Europe pour Total finit par avouer...qu'il n'y a que les Américains, auprès de qui Total a d'ailleurs déjà lancé les appels d'offres. 

    Il ne reste plus qu'à compter sur la bonne volonté des ingénieurs américains pour nous pondre une alternative propre...

    Sources :
    Amicale :
    http://www.foreurs.net/index.php?option=com_content&view=article&id=280%3Acommentaires-sur-le-rapport-preliminaire-de-la-commission-sur-les-hydrocarbures-de-roche-mere )
     

    France Inter : La tête au carré par Mathieu VIDARD, realise par Violaine BALLET, emission radio du 6 mai 2011: "Les Gaz et huile de schiste : un nouvel or noir ? " Une enquête de Pascale Pascariello


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :