• Ingénieurs, géophysiciens, chef de projet, directeur d'équipe, pdg...s'entraînent au black jack du gaz arctique à coup de millions et d'explosif, dans le plus pur style de la ruée vers l'or. Ils se livrent sans fard - ni état d'âme ! - dans l'émission de Direct 8 Les Constructeurs de l'extrême consacrée à deux sites de forage au Canada. Ci-dessous le best of des meilleures répliques, avec les liens vers la vidéo du reportage. Âmes sensibles s'abstenir ! (Vous pouvez également télécharger le pdf).


    votre commentaire
  • "DU BON BOULOT ! "

    C'est avec ces mots que l'Amicale des Foreurs et des métiers du pétrole conclut sa lecture du fameux pré-rapport d'experts sur les hydrocarbures de roche mère remis au gouvernement en mai 2011. Ceux qui doutaient de la partialité des experts mandatés par le gouvernement (cf notre chapitre 1 ) peuvent être rassurés : nos amis foreurs les félicitent en ces termes : "Nous constatons avec satisfaction que ce rapport reprend nombre d’arguments que nous avons mis en avant dans nos différents communiqués, lettres ouvertes ou courriers avec des internautes". Quels arguments ? Entre autre la spécifité française...on ne fera pas les mêmes erreurs que les Américains ! Même si on fait appel à eux ?! L' Amicale se réjouit en effet de trouver dans ce pré-rapport "La reconnaissance des compétences techniques des acteurs majeurs de la sous-traitance : « certains opérateurs sont des grands groupes mondiaux (Schlumberger et Halliburton) et disposent d’une excellente réputation technique parmi les opérateurs pétroliers »(page17)"  

    ET TOTAL DANS TOUT çA ? 

    Comment Total compte s'y prendre pour ne pas faire mentir Nathalie Kosciusko-Morizet pour qui "il n'est pas question d'autoriser en France une exploitation à l'américaine" ? Interrogé par une journaliste de France-Inter, le responsable des projets gaz de schiste en Europe pour Total finit par avouer...qu'il n'y a que les Américains, auprès de qui Total a d'ailleurs déjà lancé les appels d'offres. 

    Il ne reste plus qu'à compter sur la bonne volonté des ingénieurs américains pour nous pondre une alternative propre...

    Sources :
    Amicale :
    http://www.foreurs.net/index.php?option=com_content&view=article&id=280%3Acommentaires-sur-le-rapport-preliminaire-de-la-commission-sur-les-hydrocarbures-de-roche-mere )
     

    France Inter : La tête au carré par Mathieu VIDARD, realise par Violaine BALLET, emission radio du 6 mai 2011: "Les Gaz et huile de schiste : un nouvel or noir ? " Une enquête de Pascale Pascariello


    votre commentaire
  • Le gouvernement a confié l'expertise sur l'exploitation des hydrocarbures de roche-mère (gaz et pétrole de schiste) remise en mai 2011 à deux organismes :

    Le Conseil général de l’industrie de l’énergie et des technologies (CGIET) = le corps des ingénieurs des Mines (créé à la fin du XVIIIe siècle)
    Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) = le corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées (plus ancien encore).

    Deux corps qui président aux destinées industrielles et  infrastructurelles du pays depuis plus de deux siècles. On peut gager que l'environnement est le dernier de leur souci. Et si on nous promet pour bientôt une exploitation propre, on leur demandera d'en être les garants ?...

    Pour en savoir plus, cf l'article de F. Nicolino


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique